Trouvez un système d'échappement et silencieux
silencieux-échappement-1.jpgsilencieux-échappement-2.jpgsilencieux-échappement-3.jpgsilencieux-échappement-4.jpgsilencieux-échappement-5.jpg

Prix silencieux échappement

Prix d’un silencieux échappement

Quel est le prix silencieux échappement? Comme son nom l’indique, un silencieux d’échappement réduit les bruits générés par les gaz d’échappement. Et quand il ne remplit plus son rôle, il faut alors le changer. Vous trouverez ici plusieurs explications concernant la ligne d’échappement de votre véhicule et quelques indices pour déterminer son état.

Rôle du silencieux

Avant de parler du prix silencieux échappement, il convient d’expliquer en détail les composantes de ce prix afin de savoir ce que l’on achète. La ligne d’échappement d’une voiture a pour fonction principale d’évacuer les gaz de combustion, de les épurer et de diminuer les bruits d’explosion du moteur. C’est le cheminement du tube en chicane qui ralentit les gaz, réduisant ainsi leur bruit. Le silencieux en lui-même est une sorte de compartiment traversé par un tube percé de nombreux trous. Ce tube perforé, aussi appelé tube mitraillette est enveloppé dans de la laine de roche qui se comporte comme un bon isolant acoustique. Dans la majorité des cas, la ligne d’échappement se compose de plusieurs parties raccordées les unes aux autres par des tubes intermédiaires. Il peut y avoir deux ou trois silencieux le long de la ligne d’échappement. Les prix d’un silencieux échappement sont différents en fonction de leur positionnement sur cette ligne. Tout d’abord, on trouve le silencieux arrière qui est le plus courant. Tous les modèles de voitures en sont équipés, il se situe tout au bout de la ligne. Ensuite, il y a le silencieux central, aussi appelé intermédiaire, on ne le trouve pas forcément sur tous les types de voitures et particulièrement sur les petites citadines. Enfin le silencieux avant, qui porte plutôt le nom de catalyseur depuis 1994. Il est fixé directement au collecteur.

Pourquoi et quand changer un silencieux?

Toute la ligne d’échappement est soumise à de rudes épreuves, car les gaz sont extrêmement corrosifs. Elle subit dont une usure interne très importante et elle est en plus exposée à de nombreux risques extérieurs. N’importe quel objet un peu haut ou pointu sur la chaussée peut l’endommager. Un silencieux d’échappement qui ne remplit plus son rôle correctement ne réduit plus comme il faut les bruits d’explosion des gaz, et c’est perceptible à l’oreille. Au-delà de la pollution sonore occasionnée, les pots défectueux provoquent une surconsommation de carburant, vous avez alors tout intérêt à le changer sans tarder, car le prix d’un silencieux échappement sera vite amorti en comparaison de la consommation d’essence excessive. La durée de vie moyenne d’un silencieux d’échappement est d’environ 80 000 kms, si aucun problème externe ne survient. Elle réduit si le véhicule n’est pas utilisé pendant un long moment ou si les trajets effectués sont courts. Et un catalyseur ou un silencieux central défectueux peuvent endommager le silencieux arrière, les problèmes se répercutant le long de la ligne d’échappement, celle-ci doit être sans défaut. Voici quelques indices qui vous permettront de déterminer s’il est temps de changer votre silencieux : une consommation d’essence plus élevée, les bruits sont de plus en plus importants au moment de l’accélération ou des bruits métalliques semblent provenir du plancher de votre voiture. Il est alors temps d’en changer. Le prix silencieux échappement varie en fonction de son positionnement. Le prix moyen d’un silencieux arrière est de 60 à 90 euros, il faudra compter entre 50 et 90 euros pour un tube intermédiaire. Enfin, le silencieux avant ou plus justement le catalyseur est la partie la plus chère et coûte entre 200 et 800 euros. Les prix varient en fonction des marques de voitures, mais aussi des modèles.

Pour profiter au mieux de son véhicule et ne pas subir les désagréments d’une surconsommation d’essence ou d’une panne, mieux vaut ne pas hésiter à mettre le prix silencieux échappement pour rouler en toute tranquillité. Si vous avez quelques notions de mécanique, vous pourrez faire le remplacement vous-même, sinon faites appel à votre garagiste.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions